Rallye ORPI Maroc - Etape 1: Agadir-Assa (370 km
/ES1: 248 km)

Equipage J-F. Guinot-M. Kroiss (VW Tarek)

“Découvrir notre nouveau buggy”

Profitant de cette 5e édition exceptionnelle du Rallye ORPI Maroc Jean-François Guinot et son fidèle équipier, Manfred Kroiss poursuivent désormais leur aventure africaine au volant du buggy VW Tarek du Team HRT. Un programme préparatoire qui les mènera également fin septembre, au Rallye des Pharaons en guise de préparation au Dakar 2005. Déjà très en vue lors du dernier Rallye OPTIC 2000 Tunisie, l’équipage français a découvert aujourd’hui, sur une première étape dantesque tracée entre la station balnéaire d’Agadir et Assa, son nouveau buggy Volkswagen Tarek équipé du moteur 1,9 TDI. Une première spéciale sans points GPS qui, prenant son envol dans les cols de l’anti-Atlas, se révéla ‘meurtrière’ pour les pneumatiques au sein d’un peloton où même quelques ténors sombrèrent suite à des crevaisons ou par simple usure de leurs gommes dans cet ‘océan’ de cailloux.

Seizièmes de l’étape à un peu plus d’une demi-heure de Stéphane Peterhansel (Mitsubishi Pajero Evo), le vainqueur du jour, Jean-François Guinot et Manfred Kroiss affichaient pourtant une mine réjouie, sur la ligne d’arrivée dressée à quelques encablures de l’oasis de Foum El Hassan. Malgré une crevaison à l’avant droit, le buggy Volkswagen Tarek avait eu un comportement exemplaire… Une excellente entrée en matière donc, sur une épreuve relativement courte (5 étapes), mais qui s’annonce d’ores et déjà, très rude.

Manfred Kroiss : «Une première étape très rude, sans GPS, dans une nouvelle voiture. Sachant que j’ai perdu la connexion de mon premier tripmaster suite au choc sur la roue avant droite, nous pouvons nous estimer heureux de sortir sans heurts de cette première spéciale. »

Jean-François Guinot : «J’avais déjà été impressionné par ma nouvelle voiture lors des essais effectués récemment en Belgique. Même sur un terrain boueux, les performances étaient impressionnantes. Autant dire que sur cette première étape marocaine extrêmement cassante, nous avions une belle carte à jouer. Nous étions d’ailleurs très bien partis. Après 30 kilomètres, nous avions déjà passé trois concurrents partis devant plusieurs minutes devant nous. Malheureusement, un caillou encore mieux caché que les autres nous a crevé le pneu avant droit. L’opération nous a coûté plus de six minutes. Sans cela, nous aurions sans doute terminé à la huitième place, juste derrière l’autre buggy VW Tarek du Belge Stéphane Henrard. Mais peu importe, l’essentiel pour Manfred et moi était de découvrir notre nouveau buggy à l’occasion de cette première étape. Dès demain, nous pourrons déjà songer à remonter quelques places… »